top of page
Ginette Savoie

Les huiles sacrées qui favorisent l'éveil et la santé


Les huiles sacrées qui favorisent l'éveil et la santé


Les 7 huiles essentielles sacrées


Aujourd’hui on connaît de mieux en mieux les propriétés des huiles essentielles. En effet, il existe de nombreuses analyses moléculaires qui déterminent scientifiquement leurs propriétés thérapeutiques.


Saviez-vous qu’avant d’être utilisées sur le plan physique, elles ont été utilisées pendant des années sur le plan spirituel ?

Dans les livres saints, elles sont citées et utilisées couramment, tant pour des rituels que pour purifier les lieux de culte ou les personnes.


Dans les civilisations de l’ancien Orient, la Royauté et le Sacré (religions) étaient liées. Les Rois et les Pharaons étaient considérés comme les représentants des dieux. Leur mission était de faire respecter les lois du ciel sur la terre.


On retrouve souvent la présence des huiles parfumées dans les cérémonies (consécration, embaumement égyptien, etc.). En effet, les divinités étaient toujours mises en relation avec les bonnes odeurs.


Les 7 huiles sacrées

- Cedrus atlantica (Cèdre de l’Atlas)

Arbre sacré depuis les temps bibliques, le cèdre occupait une place importante dans la vie religieuse. On le retrouve souvent dans les rituels d’offrande et de purification. De par son pouvoir de conservation, les Égyptiens et les Celtes utilisaient son essence pour embaumer les morts, ainsi que pour préserver les papyrus.


Symbolique : Le cèdre est symbole de force et de respect. Solide, et incorruptible, il représente l’authenticité et la droiture.


Action : Son odeur et sa vibration concentrent leurs actions au niveau du mental. Il apporte force, courage, conscience et lucidité. Il incite à faire ce qu’il faut lorsque des choix s’imposent. Pour résumer, respirer l’huile essentielle de cèdre ancre solidement le corps et la psyché.


Message : la tranquillité inébranlable ! Le cèdre est un bon compagnon pour les personnes qui manquent d’assurance. Il est très bénéfique pour ceux qui vivent des relations de dépendance, s’oublient facilement, ne savent pas dire non.


Application suggérée : Respirer son odeur calme le système nerveux, et aide à se centrer.


- Cinnamomum zeylanicum (Cannelle de Ceylan)

La Cannelle est l’une des plus anciennes épices du monde. Elle fait partie des épices exportées par l’Orient depuis 4000 ans. Elle est réputée pour ses vertus tant fortifiantes que purifiantes. Elle aide à l’épanouissement, au réconfort, elle dynamise, favorise le sentiment de bonheur, et aide à développer la créativité.


Symbolique : Gorgée d’énergie solaire, la cannelle représente le rayonnement, la puissance, la force physique et la vie éternelle.


Action : Son parfum secoue avec force, et réveille. Elle provoque prise de conscience immédiate, et irrémédiable. Elle redonne vigueur aux corps et aux âmes affaiblies, elle ramène dans la matière, et facilite l’ancrage via le chakra racine.


Message : La puissance flamboyante du feu solaire.


Application suggérée : En massage d’ancrage, sous la plante des pieds.

Précautions : Cette huile ne doit pas être utilisée chez les bébés, les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes. De plus, elle est extrêmement irritante, elle ne peut être utilisée en massage qu’en dilution à 1 % dans de l’huile végétale.


- Santalum Album (Santal)

Arbre sacré de l’Inde, le bois de santal est souvent mentionné dans les anciens livres sanskrits. Son essence est prisée est utilisée depuis plus de 4000 ans en médecine ayurvédique.


Symbolique : Le bois de santal exprime un lien entre la spiritualité et la sexualité. Il est le symbole d’une spiritualité incarnée, de la célébration de l’acte sacré de la procréation.


Action : Respirer son parfum ouvre le plexus solaire et permet le passage de l’énergie vers le chakra du cœur, siège de l’amour et de la relation avec les autres. Le santal nous donne conscience de nous-mêmes dans le corps et la subtile.


Message : L’union sacrée


Application suggérée : Inhaler son parfum calme l’esprit et le préparer à la méditation.


- Nardus jatamansi (Nard)

Le Nard est l’une des plus anciennes plantes aromatiques utilisées depuis l’antiquité. Elle était utilisée par les prêtres lors des rituels religieux et pour l’embaumement.


Symbolique : Le Nard et le symbole de mort et de transformation. C’est l’huile de passage par excellence ! Elle exprime le cycle du changement, de l’éternel renouvellement.


Action : À la fois dense et léger, le nard est un lien direct entre le chakra coronal et le chakra racine, le nard est un lien direct entre le ciel et la terre.


Message : La transformation intérieure


Application suggérée : En inhalation, elle apaise les souffrances, les angoisses, les peurs de solitude et d’abandon. Elle est idéale pour accompagner les personnes en fin de vie.


- Commiphora myrrha (Myrrhe)

Dans le Traité des odeurs, le philosophe Théophraste décrit la myrrhe comme étant chaude et mordante. Considérée par les anciens comme arbre aromatique divin, elle a traversé les siècles. Chez les Phéniciens, la légende disait que l’arbre à myrrhe s’était coupé en deux pour donner naissance au dieu Adonis. Du côté des Égyptiens, elle était associée à l’énergie de la nuit et à la mort.


Symbolique : Elle représente la symbolique de la vie et celle de la mort, la dualité terrestre entre le jour et la nuit, la joie et la tristesse, la santé et le déclin.


Action : Sur le plan physique, en respirant son parfum, elle permet le relâchement des crispations de la mâchoire, de la langue et du menton. Ces contractions représentent souvent nos émotions refoulées (colère, chagrin, larmes). Sur le plan énergétique, elle ouvre le chakra du cœur.


Message : La délivrance


Application suggérée : Par inhalation, elle apaise des souffrances, des angoisses et accompagne les personnes en soin palliatif.


- Ferula gommosa (Galbanum ou férule gommeuse)

Le Galbanum est utilisé depuis l’Antiquité pour soigner les malades et embaumer les morts. La légende dit que les anciens considérés cette huile comme sacrée à cause de son odeur si désirable qu’elle faisait fuir les serpents et le diable…


Symbolique : Cette huile correspond aux situations charnières de la vie. Elle nous demande de faire un choix conscient entre rester ou partir.


Action : Cette huile met en contact avec nos résistances les plus profondes. Elle nous pousse à l’action pour faire exploser notre volcan intérieur. Cette huile essentielle représente l’ultime opportunité pour se ressaisir.


Message : Créer et agir au lieu de subir


Application suggérée : Respirer son parfum est la meilleure façon d’accéder à ses propriétés.


- Boswellia carteri (Encens Oliban)

Qui ne connaît pas le doux parfum de l’encens ?

 Jadis vénéré et sacré, il était parfois considéré comme plus précieux que l’or ! Les arbres à encens ont suscité de nombreuses tensions. En effet, saviez-vous que la reine de Saba implora l’aide du roi Salomon pour protéger ses cultures d’encens ? Les guides spirituels, quant à eux, l’utilisent lors des méditations pour être plus proches du monde invisible.


Symbolique : L’huile essentielle d’encens et l’huile d’Unité. L’encens agit à tous les niveaux pour unir le corps et l’esprit.


Action : Avec son parfum si léger, l’encens dissipe les lourdeurs et ouvre des espaces en nous. Il ouvre des portes et éclaircies les choses.


Message : Éveil à Soi


Application suggérée : Respirer son parfum vous aidera en cas d’asthme, ou bronchite.


Source: Loïc Ternisien

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page